l’Alsace en deuil …

André Denux s’en est allé …

Originaire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), André DENUX a consacré plus de 30 ans de sa vie au cyclisme alsacien. D’abord secrétaire à partir de 1985, ce Colmarien succéda à Oscar Rothfuss (décédé le 13 janvier 1991) à la présidence du Comité départemental du Haut-Rhin. Pour effectuer 7 mandats consécutifs à la tête du cyclisme Haut-Rhinois ! 

Son investissement l’amena à siéger aussi au Comité d’Alsace, y devenant Vice-Président en 1992 et Trésorier Général en 1997. Chargé de redresser des finances tombées dans le déficit, André Denux afficha chaque année, jusqu’à son retrait fin 2016, un bilan excédentaire ! Son vœu secret était de quitter sa fonction en proposant en sa dernière A.G. de racheter un appartement, histoire de compenser avec la vente forcée de celui de La Chapelle-d’Abondance, avant sa prise de fonction du poste de trésorier. Si les finances le permettaient à nouveau, il n’avait pas prévu cette fusion avec les comités voisins, au sein du Grand Est.

Dans sa carrière de dirigeant, André DENUX s’est aussi investi au sein de diverses commissions : Technique, finances, récompenses, VTT, bicross, vélo-loisir, relations publiques et développement. Il oeuvra à la création, en 1992 à Colmar, du CER (Centre Elite Régionale) permettant de concilier les études et le sport.
Médaillé d’or de la Jeunesse des Sports, médaillé d’or de la Fédération Française de Cyclisme, André DENUX était aussi Officier des Palmes académiques.

Décédé le 9 avril 2025 à l’âge de 81 ans, un dernier hommage sera rendu à M. DENUX le 14 avril 2025 à 15 h 15 au Crématorium de Villeneuve-de-Rivière. Selon sa volonté, ses cendres seront dispersées au Jardin du Souvenir.

À son épouse Colette et à toute la Famille Denux, le Comité Départemental du Haut-Rhin adresse ses plus sincères condoléances.