Campagne ANS-PSF 2023

L’Agence Nationale du Sport (ANS) confie à la Fédération française de cyclisme la gestion des subventions territoriales aux comités et clubs affiliés.

Pour la campagne 2023, le dossier de demande de subvention sur le Compte Asso sera ouvert à compter du 14 mars 2023 et sera clôturé le 14 avril 2023 à 20h. Dès le 14 mars, vous aurez la possibilité de mettre votre compte rendu de subvention 2022 sur cette même plateforme.

Thématiques et dispositifs
Dix types de projets seront éligibles à une subvention territoriale de l’ANS en 2023. Ces projets sont basés sur le Plan Fédéral 2021-2024 « Tous en selle pour 2024 ».

Les projets ne s’inscrivant pas dans au moins une de ces thématiques ne seront pas subventionnables.

Objectif: Développement de la pratique:
  • Dispositif 1 » Ecole Française de Cyclisme »
  • Dispositif 2 « Animations et manifestations cyclistes pour toutes et tous »
Objectif: Éthique et citoyenneté
  • Dispositif 3 « Savoir rouler à Vélo »
  • Dispositif 4 « Vivre vélo au féminin »
  • Dispositif 5 « Responsabilité Sociétale des Associations »
Objectif: Promotions sport santé
  • Dispositif 6 « Cyclisme Santé  »
Objectif: Accession territoriale au sport de haut niveau
  • Dispositif 7 « ETR actions sportives »
  • Dispositif 8 « ETR optimisation de l’entraînement »
  • Dispositif 9 « PPF actions sportives »
  • Dispositif 10 « PPF optimisations de l’entraînement »
Points importants
  • Chaque club ne doit réaliser qu’une seule demande dans le cadre de l’ANS-PSF 2023. Chaque demande ne peut comporter au maximum que 3 projets parmi les 10 dispositifs.
  • Pour les structures financées en 2022, il est important de téléverser votre bilan 2022 avant le dépôt des dossiers 2023 et ce même si l’action n’est pas finalisée, vous pouvez dans ce cas, réaliser un bilan intermédiaire que vous mettrez à jour en fin d’action.
  • Attention, le total des subventions demandées doit être de minimum 1.500 € (1.000 € pour un club situé en ZRR).
  • La description et le budget de chaque projet doit permettre d’identifier la capacité du club à le mettre effectivement en œuvre.
  • Avant de commencer à travailler sur votre projet, il est indispensable de mettre à jour les données de votre club dans votre compte Asso.
  • L’adresse mail de contact de votre compte Asso doit être de préférence l’adresse mail du club et non une adresse personnelle (recommandation ANS FFC)